Suivi menu

Contact Makek

Post Slider

Vivre pour ses rêves

Le cas de DJ FaceMaker, un exemple de persévérance & de travail

Mboloani tout le monde !

Aujourd'hui j'ai décidé de revenir sur la célèbre réplique "I have a dream." de Mr King.
En effet, quand vous regardez les documentaires où que vous lisez les biographies de grands Hommes, les bâ Martin Luther KING, Rosa PARKS, ou de nos contemporains tels que Russel SIMMONS ; le même discours revient "Il faut croire en ses rêves". 

En entendant toujours ça chez les autres, j'étais convaincue que c'était un american way of life car en comparaison des grands carriéristes français ou de chez nous là (les Gabonais) pour beaucoup, leur réussite est une succession de concours de circonstances. De promotion. De réseau. Et de travail aussi. On ne va pas le leur enlever.
Pour résumer, ils ont suivi leur plan de carrière et ont profité des avantages de celui-ci. Normal.

Mais à partir de ce moment, comment concrétisons-nous nos rêves ? Comment concilier rêve, passion, vie professionnelle et familiale ? Comment vivre de sa passion ?

En Afrique, encore en 2017 beaucoup de métiers sont perçus comme des passions ; animateur radio, acteur, MUA, et que dire de DJ ?

C'est ainsi que j'ai voulu vous présenter celui que j'ai encore le privilège de considérer comme un ami très proche : DJ FACEMAKER que j'appelle tout simplement " My FMK".


Au delà du fait que l'on se connaisse depuis qu'on a 16 ans, qu'on s'aime, se supporte, se motive mutuellement malgré la distance, j'ai choisi de vous faire un portrait croisé via son parcours sur la détermination liée au travail. Ça tombe bien aujourd'hui, 1er Mai 2017, on fête le TRAVAIL.

Hervé, de son vrai prénom, nous nous rencontrons à la radio TOP FM à Libreville. J'animais une émission matinale pendant les vacances et lui assurait pour l'émission suivante la partie back-office. En gros il répondait au téléphone pour noter les dédicaces des auditeurs.

Evidemment, deux jeunes du même âge, ayant la même passion, nous nous lions très vite d'amitié.

Quand pour la rentrée suivante j'ai l'honneur d'animer une émission musicale toujours à TOP FM, je l'appelle en renfort car quand il est là, je suis MOI. Je me sens bien. Sans rien dire, il me soutient et me met plus à l'aise.


Après les émissions, on va boire un verre, on se raconte nos histoires de cœur, on sèche nos larmes surtout les miennes LOL.

Entre-temps, chez lui, sur son ordinateur, il enregistre son premier jingle radio. J'ai ainsi l'honneur de l'écouter en premier et je l'encourage à le proposer à la direction de la radio.
Ce jingle est apprécié et diffusé pendant des années sur les ondes de TOP FM. C'est à cette instant précis que naît la carrière de FMK ; quand il finit par assurer la partie technique de certaines émissions avec Ernest DJ les dimanches en fin d'après-midi.

Puis l'année scolaire finit, on a notre Bac et on s'envole pour la France. Lui dans le sud et moi dans le nord.
Il anime des soirées étudiantes en tant que DJ dont là fameuse Horribilisss à Montpellier en 2007 ou 2008 je me souviens plus exactement. 
Et un jour il m'envoie un SMS pour me dire "je veux que tu animes une rubrique dans mon émission radio".
Premier beug, eeuuuh !!! Toi petit gabonais comment tu arrives à avoir une émission dans une radio en FRANCE !!!??
Ensuite il m'annonce qu'il a crée RadioLife toujours par SMS. Son blase "FMK" fait le buzz sur Facebook.

Les années passent, je suis rentrée au Gabon, un soir de 2013, quand je rentre dans la chambre de mon père et que j'entends à la radio la voix de Claudy Siar dire "Bienvenu dans la plus grande discothèque du monde... à la partie technique pour vous ambiancer ce soir my man DJ Facemaker !"
Je vous jure que mon cœur a manqué 6 battements en 3 secondes. J'ai débouché une bouteille de rouge de mon vieux. Je me suis assise au chevet de son lit et j'ai écouté l'émission jusqu'à la fin.

J'ai ainsi arrêté la radio et je me suis dit "C'est bon, Il a fait le job !" Bien entendu j'ai également descendu la bouteille de vin.

Et depuis ce jour, je me rappelle cette histoire presque tous les jours ; il ne faut pas rêver sa vie, il faut vivre pour réaliser ses rêves. 
Je te le dis devant tous encore une fois aujourd'hui, Hervé tu es mon héros contemporain ! Et c'est pas fini. Grâce à ta persévérance et ton ardeur au travail, tu iras encore plus loin.

Actuellement,vous pouvez le retrouver sur les ondes de Urban Fm tous les samedis à partir de 16h00 pour 2 heures de musique, interview et actu dans l'émission Urban Xtra.


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Professional Blog Designs by pipdig